Présentation

Présentation

La Société royale d'archéologie, d'histoire et de paléontologie de Charleroi est fondée en 1863 sous l'impulsion de notables de la ville. En effet, Charleroi, à l'instar d'autres villes du pays, veut se doter d'une société savante dont le but est l'étude de son passé et celui de sa région.

 

Depuis sa création, la Société archéologique de Charleroi se consacre à la protection, à l'étude et à la conservation du Patrimoine historique et archéologique du territoire carolorégien. Elle publie depuis le 19ème siècle, les « Documents et Rapports » qui rassemble des études historiques et archéologiques consacrées à la région.

 

Au gré des fouilles et des dons, la nécessité de créer un musée se fait sentir afin d'exposer les objets au public. Un premier musée voit le jour Boulevard Bertrand. Dans l'après-guerre, celui-ci finit par fermer suite aux dégâts miniers. Quelques années plus tard, un nouveau musée est aménagé  Boulevard Defontaine, en annexe du Musée du Verre. Lors du transfert de ce dernier au Bois du Cazier au début des années 2000, aucun espace n'a été prévu pour les collections de la Société archéologique.

 

Récemment inauguré, le Pôle Patrimoine et Archéologie de Charleroi (PPAC) offre un espace d'exposition et un lieu d'études pour les pièces de nos collections et s'inscrit dans le renouveau que connaît l'association.

 

La Société royale d'archéologie, d'histoire et de paléontologie de Charleroi a connu en son sein des personnages qui ont marqués l'archéologie comme D.-A. Van Bastelaer qui mena de nombreuses fouilles locales, mis en évidence la production de grès à Châtelet et Bouffioulx et fut, grâce à sa formation scientifique, un des premiers à poser les bases d'une céramologie.

Madame Germaine Faider-Feytmans a occupé le poste de conservatrice de notre premier musée tout en se consacrant au Musée de Mariemont.

 

Plus récemment, il faut saluer le travail effectué par le Professeur Raymond Brulet (UCL) comme conservateur de nos collections.

Façade du premier Musée archéologique de Charleroi


(Gustave Drèze (dir.), Le Livre d'or de l'exposition de Charleroi 1911,t. I, 544 p)

 

Intérieur du premier Musée archéologique de Charleroi


(Gustave Drèze (dir.), Le Livre d'or de l'exposition de Charleroi 1911,t. I, 544 p)

 

Portrait de D.A. Van Bastelaer, gravure, fin 19ème siècle (?)